Menu
 
Bienvenue sur le site des départements mlt (ex glt)
Site National des IUT MLT (ex GLT)
Contact

Les poursuites d'études

Avec l'arrivée du BUT dès la rentrée 2021, les étudiants rejoignent un cursus intégré de 3 ans qui leur permet de valider le grade de Licence (bac+3) tout en leur laissant la possibilité s'ils le souhaitent de sortir à l'issue de leur 2ème année avec le diplôme du DUT nouvelle formule (bac+2) pour accéder à un bac +3  via une autre formation (L3, licence professionnelle....)


Quelles poursuites d'études après un BUT ?

 - Une formation qui mènera à un niveau Bac+5, niveau qui multiplie les perspectives d’évolution du diplômé dans l’entreprise, du point de vue hiérarchique et du point de vue polyvalence des compétences :
 


Les domaines sont aussi variés que les métiers.

Et après un DUT ?

Un certain nombre de titulaires du DUT GLT actuel choisit de poursuivre des études. Nous pouvons distinguer essentiellement deux types de poursuites d'études :

- Une année supplémentaire conduisant à un niveau Bac+3, qui prend très souvent maintenant la forme d’une licence professionnelle. Cette licence professionnelle permet :


 

- Logistique des filières alimentaires ;
- Logistique hospitalière ;
- Gestion des partenariats logistiques ;
- Logistique de distribution ;
- Systèmes d’information logistique ;
- Logistique multimodale ;
- Logistique interne ;
- Gestion des flux internationaux.

- Organisation et gestion des achats ;
- Qualité/ sécurité/ environnement ;
- Transport de voyageurs ;
- Droit des transports ;
- Management ;
- Gestion de production.
 
Même si le Bachelor Universitaire de Technologie permettra lui-même de valider un Bac + 3,  les étudiants auront toujours la possibilité de s'arrêter à l'issue de la 2ème année en validant le DUT nouvelle formule (bac+2) puis de postuler sur ce type de poursuites d'études.
 

- Une formation qui mènera à un niveau Bac+5 (cf les poursuites à l'issue du BUT).

Où poursuivre vos études en France ?

Les établissements d’accueil de ces formations post DUT/BUT peuvent être :



Parmi toutes les possibilités offertes dans l’enseignement public et privé, les formations en alternance attirent de nombreux étudiants.

Où poursuivre vos études à l’étranger ?

Les diplômés MLT peuvent compléter leur parcours universitaire français par un ou deux ans d’études à l’étranger souvent dans le cadre ERASMUS+. Parfois, et selon les conditions d’admission à l’étranger, ils peuvent en un an obtenir le niveau licence.

Depuis 2005, grâce à la validation possible semestre par semestre, la palette des parcours d’études envisageables en Europe est élargie, et favorise la mobilité intra-européenne des étudiants.

Exemples : Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Norvège, Italie, Suède...

Offres d'emploi

Visualisez l'ensemble de nos offres d'emploi et de stages.

Plus d'infos