Menu
Bienvenue sur le site des départements glt

Site National des IUT GLT

Gestion Logistique et Transport

Les stages et alternances

Le programme du BUT n'étant pas encore finalisé, les éléments de cette page sont donnés à titre informatif mais susceptibles d'évoluer.

 

Durée et suivi des stages

La durée globale des stages est de 22 à 26 semaines sur les 3 années de BUT.

 

Le suivi et l’encadrement de ces deux stages sont assurés par le département, notamment par des contacts et des visites dans les entreprises d’accueil.

 

La préparation des stages fait partie intégrante du Personnel et Professionnel : elle constitue pour l'étudiant une incitation à découvrir le milieu professionnel et à confirmer son choix du secteur d'activité retenu. La recherche d'une entreprise ou d’une organisation d'accueil par l'étudiant représente un premier exercice de préparation à la recherche d'emploi.

 

Durant toute la durée des stages, l'étudiant est suivi conjointement par un tuteur enseignant et un maître de stage au sein de l'entreprise ou de l’organisation.

Stage de première année

Le stage de première année est un stage de découverte et mise en situation opérationnelle.

Il donne lieu à un rapport soutenu devant un jury, d'au moins deux personnes.

 

Ce rapport doit comprendre :

 

Le jury du stage  fonde son évaluation sur le rapport rendu, sur la qualité de la soutenance et sur les appréciations fournies par l'entreprise d'accueil concernant les aptitudes et les activités du stagiaire.

Stages de seconde et troisième année

Les stages de seconde et troisième année approfondissent et finalisent la professionnalisation de la formation. Il doivent permettre de réaliser une mission conforme aux compétences techniques, technologiques et relationnelles attendues du diplômé ou de présenter l'expérience du métier pratiqué durant le stage et d'en effectuer l'analyse.  Il donne lieu à un mémoire individuel soutenu devant un jury.

 

Dans le cas d’un stage « mission », le mémoire doit restituer la mission et exposer la démarche d'étude adoptée. Il comprend donc :

 

Dans le cas d’un stage « métier », le mémoire devra, en faisant preuve des mêmes qualités de rigueur et d’organisation, présenter l’expérience du métier pratiqué durant le stage et en effectuer l’analyse.

 

L'évaluation réalisée conjointement par l'enseignant tuteur et le maître de stage porte sur le travail réalisé en entreprise ou en organisation, le mémoire et la soutenance devant un jury mixte (structure d'accueil et département), sur la base d'une grille de critères permettant d'évaluer les compétences attendues.

Alternances

Selon, les universités, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur formation en alternance et ce, dès la première année de formation.

Les étudiants alternent alors périodes en formation et périodes en entreprise (cf organisation propre à chaque université).

Le BUT en Bref

L'essentiel sur le nouveau diplôme délivré par les départements GLT

Plus d'infos