Le DUT Gestion Logistique et Transport peut être préparé en formation initiale de façon tradionnelle (en deux ans sous statut étudiant). Ce diplôme peut aussi être préparé en alternance et/ou en formation continue.
Le DUT GLT peut être préparé par la voie de l’alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dans les deux cas, un rythme d’alternance est organisé entre des périodes d’enseignement à l’IUT et des périodes de stage en entreprise. L’alternance peut être proposée pendant les deux années ou uniquement en deuxième année du DUT.
Le DUT GLT peut être préparé en formation continue par les salariés ou les demandeurs d’emploi. Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat (ou d’un équivalent) ou faire état d’une expérience professionnelle permettant d’intégrer le DUT par la validation des acquis professionnels (VAP).
Le DUT en année spéciale permet d'acquérir une double compétence pour les diplômés Bac+2. Il est également un moyen de remédiation à destination des étudiants en situation de décrochage en L2, BTS, DUT, classes préparatoires, etc. C'est encore un processus de réorientation pour les étudiants souhaitant changer de voie sans perdre le bénéfice de leurs acquis universitaires. L'année spéciale s'adresse enfin au public éligible de la formation continue.
Les IUT suivants proposent le DUT GLT en année spéciale : Alençon, Bordeaux, Chalon sur Saône, Perpignan, Reims, IUT d'Allier (Montluçon).
Le DUT GLT en alternance, en année spéciale ou en formation continue n’est pas proposé dans tous les IUT. En revanche, les dispositifs de validation des acquis professionnels (VAP) ou de validation des acquis de l’expérience (VAE) sont possibles dans tous les IUT.
D'après PPN DUT GLT, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2013
Le programme de MLT intègre la formation dans le cadre du cursus LDM et semestrialise les enseignements.
Plus d'infos